Courtier en assurances - Conseil en gestion des risques

Épargne - Retraite

Épargne - Retraite

En France, les régimes de retraites obligatoires voient leur nombre de cotisants fortement diminuer par rapport au nombre de retraités ce qui menace leur équilibre. C’est pour cela qu’il est primordial pour les salariés de préparer leur retraite dès aujourd’hui pour maintenir leur niveau de vie demain.

Afin de rendre plus attractifs et compréhensibles les dispositifs de retraite supplémentaire, le gouvernement, avec la loi PACTE, a reformé l'épargne-retraite (PERP, contrats Madelin, PER Entreprises, PERCO) en instaurant un nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER).
Les principaux avantages de ce produit sont le déblocage de l’épargne en cas d’achat de la résidence principale, opter pour une sortie en capital plutôt qu’en rente au moment du départ à la retraite et la possibilité de pouvoir rassembler en un seul produit l’épargne et la retraite.

Qu’il s’agisse d’un PER ou du Plan d’Épargne Entreprise (PEE), ils sont fiscalement avantageux et relativement souples dans leur fonctionnement. À l’heure où les évolutions salariales sont limitées, la mise en place de ce type de rémunération différée nous paraît très intéressante pour les salariés à condition de faire preuve de pédagogie.

Nous vous accompagnons en 3 étapes :

1. Conseil
Nous évaluons la performance des solutions en place et leur conformité avec la législation. Si vous n’avez pas de dispositifs en place ou s’ils ne sont pas conformes, nous vous aidons à concevoir des programmes performants à la fois économiquement efficaces et lisibles pour les salariés.

2. Placement

Nous réalisons un appel d’offres et évaluons objectivement et en transparence les propositions des prestataires afin que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos objectifs.

3. Communication
Nous faisons preuve de pédagogie afin de vous permettre de valoriser ces dispositifs et de renforcer votre marque employeur auprès des salariés. En expliquant de manière simple et claire les avantages qu’ils peuvent tirer de ce type de solutions.